Vers une importante hausse de l’Euro sur le marché parallèle

0 643

La monnaie unique européenne connaitra au cours des prochains jours, une hausse remarquable face au dinar algérien sur le marché parallèle de la devise.

Deux éléments provoqueront cette augmentation. Il s’agit de la hausse de la demande et de la baisse de l’offre.

Pour ce qui est de la demande, elle sera tirée vers le haut par deux facteurs. Il s’agit en premier lieu, du renforcement progressif des vols vers beaucoup du pays, dont le Canada, la France, l’Espagne, la Turquie et autres. A ces pays s’ajoute la reprise des vols Londres-Alger par la compagnie britannique British Airways vers le mois courant. Les voyageurs algériens qui prendront ces vols s’approvisionneront en devise sur le marché parallèle.

L’autre raison de la hausse future de la devise est liée directement aux déclarations faites aujourd’hui par le directeur général de la compétitivité au ministère de l’Industrie et des Mines. Il a indiqué que la libération de l’importation des voitures moins de trois ans, se fera très probablement avant la fin de l’année en cours. La libération de ce marché accentuera la pression sur la demande de devises étrangères. Sont nombreux les Algériens résidents qui souhaitent acquérir une voiture bonne occasion en Europe.

Un Euro contre 250 DA est envisageable avec le retour de l’importation des véhicules de moins de trous ans, affirme un connaisseur du marché. A noter que les autres devises suivront cette hausse.

Ces éléments interviendront au moment où le retour de la diaspora au pays enregistre une stagnation en raison de la hausse des billets d’avion et de la fin de la période des congés en Europe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.