Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune met le doigt là où ça fait mal. Il reconnait que les phénomènes de la corruption et de la bureaucratie entravent l’investissement et la création des emplois voire le développement du pays.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la conférence nationale sur la relance économique, le chef de l’Etat s’est révolté contre les responsables qui continuent de mettre des obstacles aux investisseurs. Il indique dans ce cadre que des usines prêtes pour le démarrage sont à l’arrêt en raison des documents que refusent des administrations de délivrer. Il est allé jusqu’à reconnaitre que certains responsables bloquent des projets dans l’objectif de demander des pots de vins. ‘’Des milliards ont été investis pour construire des usines pour qu’un bureaucrate bloque les autorisations d’exploitation dans l’objectif de pousser les investisseurs à donner des pots de vins’’, accuse-t-il. Il ajoute : ‘’Tout fonctionne avec la corruption’’.
Pour mettre fin ces pratiques ‘’honteuses’’, le président de la République demande à tout ceux qui sont victimes de ces pratiques de saisir immédiatement le médiateur de la République. Ce dernier travaille directement avec le président de la République.
Ces blocages, déplore Abdelmadjid Tebboune, ont privé l’Algérie de 75 000 postes d’emplois. Il cite l’exemple de jeune de la wilaya d’Oran qui a failli perdre son investissement.