buzzwebnet

Karim Tabbou répond à Macron

Le coordinateur de l’Union démocratique et sociale (UDS), M. Karim Tabbou a réagi mardi, aux déclarations faites jeudi dernier, par le président français Emmanuel Macron sur l’Histoire de Algérie et son actualité politique.

Dans une contribution publiée sur sa page facebook, Tabbou affirme que l’actuelle l’Algérie est l’un des berceaux de l’humanité, les Algériens, dans leur culture et leur organisation sociale, sont les héritiers d’une histoire millénaire.

Pour Tabbou, malgré toutes les agressions et les spoliations subies, ils ont refusé tous les arrimages occidentalistes et orientalistes, ils sont restés eux-mêmes, des résistants attachés à leur culture, leur langue et leur identité.

‘’Cette profondeur dément la simplification et les stéréotypes fabriqués par la colonisation ainsi que la lecture orientée et idéologisée de l’histoire officielle de l’Algérie indépendante’’, dit-il avant d’ajouter : ‘’Le propos interrogatif d’Emanuel Macron sur l’existence de l’Algérie avant la colonisation est une assertion absurde’’.

L’ancienneté de la dimension Berbère de l’Algérie est une évidence qui ne peut être effacée ni par la légèreté intellectuelle du président Français et ni par la bêtise de tous ceux de « l’intérieur » qui continuent de refuser à l’Algérien son identité millénaire, rappelle Tabbou.

Il enchaine : ‘’Pour revenir aux dernières déclarations du président Français à propos de l’Algérie, il est utile d’analyser le contexte politique actuel pour comprendre les motifs d’un tel retournement de situation. Il y a quelques mois, sous les applaudissements à Alger, le président Français affirmait son soutien au chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune qu’il qualifiait alors de courageux’’.

Pour Tabbou, le calcul d’Emanuel Macron est que son soutien au pouvoir d’Alger devait lui assurer un retour en matière de participation de l’armée Algérienne dans les opérations militaires dans la région du Sahel

La déclaration d’Emanuel Macron à propos de l’Algérie montre ce profond désarroi d’un homme qui, faute de gagner les grandes batailles, espère tout au moins gagner sa bataille électorale. A travers sa déclaration, Macron tente de remettre le débat de l’Algérie sur la scène politique française dans une approche faite de surenchères et de populismes, souligne-t-il.

La France officielle continu de donner la prime aux intérêts économiques et l’Algérie officielle escompte des soutiens politiques, dénonce-t-il.

Par ailleurs, le coordinateur de l’UDS appelle à la poursuite du combat pour les libertés. ‘’Quant à nous, nous devons poursuivre notre combat pour une Algérie libre et heureuse et l’édification d’un Maghreb démocratique. Un Maghreb soustrait à l’arbitraire et au despotisme’’, note-t-il.