buzzwebnet

COVID-19: Le CHU de Bejaia confirme l’efficacité du vaccin

Le vaccin contre la COVID-19 administré aux Algériens est efficace. C’est la conclusion faite par le personnel du service de réanimation du Centre hospitalo-universitaire Khelil Amrane de Bejaia (CHU).

Selon la cheffe de service réanimation COVID-19 de cet établissement, la Pr Amel Mekroud le vaccin contre la COVID-19 protège réellement contre l’hospitalisation dans le service de réanimation. Son argument : Tous les malades atteints de la COVID-19 admis au service de réanimation du CHU de Bejaia entre le 1er septembre et le 3 décembre n’ont pas le statut vaccinal correct. ‘’ Depuis le 1er septembre, on a admis 84 malades atteints de la COVID-19 au service réanimation. On n’a pas eu un patient qui a fait les deux doses plus 10 jours’’, a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur la page facebook du CHU.

D’après elle, l’efficacité du vaccin est indéniable. ‘’Le vaccin est efficace. Il faut avoir beaucoup de citoyens vaccinés pour lutter contre la pandémie’’, a-t-elle ajouté. Elle a, en outre, appelé au respect des mesures barrières et au port de la bavette.

Lire aussi : COVID-19 : Le personnel du CHU de Bejaia alerte

Sur l’arrivée de la 4è vague, elle dira que cette dernière est déjà là. ‘’ La 4è vague vient de commencer. Elle s’impose’’, a-t-elle dit.

Selon la cellule de communication de la wilaya de Bejaia, les services sanitaires enregistrent en moyenne 100 nouveaux cas par jour. Un chiffre qui fait craindre le pire au cours des prochains jours. En effet, le personnel médical craint une situation similaire à celle vécue lors de la 3è vague en juillet et aout derniers.

Au niveau national, le bilan journalier tourne autour de 200 nouveaux cas par jour. Des statistiques qui ne prennent pas en compte les données récoltées par les laboratoires privés.