Tamazight et l’Informatique en débat à l’université de Bejaia

0 265

Un colloque national sous le thème « Tamazight et l’Informatique : Défis, Opportunités et Perspectives » s’est déroulé aujourd’hui et s’étalera jusqu’à demain après-midi à l’auditorium du campus d’Aboudaou, de l’université Abderrahmane Mira.

Organisé par la « Division Traitement Automatique des Langues» du Centre de recherche en langue et culture Amazigh de Béjaïa (CRLCA), cette rencontre est une belle occasion pour conjuguer les efforts de tous ceux qui œuvrent à la promotion du la langue et culture Amazighe afin de l’intégré dans le monde virtuel et numérique. « Les spécialistes auront à mettre l’accent sur l’interaction entre les deux communautés scientifiques ; informatique et linguistique amazighes, dans l’objectif de contribuer à rattraper le retard qu’accuse tamazight dans ce domaine » écrivent les initiateurs dans un communiqué de presse rendu publique à la veille de l’évènement.

De nombreux intervenants se sont succédé en cette première journée des discussions. Mohamed Tahar, Naili Douaouda, Akli Abbas et Mourad Amad, pour ne citer que ces conférenciers, ont présenté « un système d’information collaboratif : cas d’une application mobile d’enseignement de Tamazight » en fin de matinée.

D’autres encore, et pas de moindres, sont attendus demain à 9 h 30 min pour une deuxième journée toute aussi enrichissante en information précieuses, notamment aux sujets de Tifinagh, le rôle des TICs dans l’enseignement de Tamazight, la lexicographie Amazighe ainsi qu’un débat sur les sites et pages littéraires en Tamazight.

Ce colloque est une aubaine pour toutes les compétences scientifiques et littéraires qui gravitent autour du patrimoine Amazighe pour élargir leurs horizons et échanger leurs connaissances. D’autres projets y aboutiront sûrement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.