Le bureau de Bejaia du Parti socialiste des travailleurs (PST), accuse la direction nationale de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), de complicité dans l’affaire des travailleurs de Numilog, une filiale du groupe Cevital, licenciés en raison de leurs activités syndicales.
Dans un communiqué rendu public mardi, le PST de Bejaia déplore la licence de la direction de l’UGTA devant le refus de Numilog d’appliquer la décision de la justice favorable aux travailleurs licenciés par Numilog.
‘’Que fait la direction de l’UGTA contre la non exécution des 13 décisions de justice en faveur de la réintégration et la réhabilitation des 192 travailleurs de Numilog / Cevital de Béjaia licenciés abusivement depuis 19 mois pour avoir juste osé constituer une section syndicale … Ugta ?’’, s’interroge le parti.
Il ajoute : ‘’Que fait la Direction de l’Ugta contre les poursuites pénales à l’encontre de ces mêmes travailleurs qui ont osé se rassembler devant la Cour de Béjaïa juste pour réclamer leur réintégration conformément aux décisions de justice en leur faveur et aux dispositions du code du travail ?’’
Que font les ministres du travail et de la justice pour stopper cette grave dérive de déni du droit et de la justice par le patron de Cevital à l’encontre des travailleurs licenciés abusivement pour avoir revendiqué un droit élémentaire consacré par les lois de la république et conforté par au moins 13 décisions de justice ?, poursuit la même source.
Enfin, le PST estime que la solidarité avec les travailleurs licenciés de Numilog est plus que jamais urgente et impérative.
Plus de 100 travailleurs de la filiale du groupe Cevital ont été licencié en été 2020, pour avoir mené un mouvement de protestation.