La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mm Louiza Hanoune appelle à ne pas reporter les discussions sur les questions idéologiques. Celles-ci doivent être abordées et traitées, sans tabou, pendant la deuxième révolution du peuple (Hirak).
Pour elle, il faut tout sur la table et discuter sans masques sur la nature de l’Etat à mettre en place après le départ du régime. En clair, elle fustige les démocratiques qui préfèrent ne pas évoquer la nature de l’Etat que nous voulons. Leur démarche est porteuse, selon elle, de dangers.
‘’Nous devons dire clairement ce que nous voulons’’, a-t-elle déclaré sur le plateau de Berbère Télévision. Evoquant ses convictions idéologiques elle dira qu’elle est ‘’socialiste’’. Elle ajoute qu’il faut séparer la religion de la politique. Un principe qu’elle continuera de défendre. ‘’La religion n’est pas faite pour les institutions de l’Etat. Ces dernière ne prient pas, ne font pas le carême, ne donnent pas la Zaket’’, dit-elle. Elle enchaine : ‘’La religion est pour les hommes et les femmes’’.
Toujours sur cette question, elle a apporté son soutien à l’islamologue Said Djabelkhir qui affronte en justice des un collectif d’avocat qu’il l’a attaqué en raison de ses pensées et recherches scientifiques.