L’Armée nationale populaire (ANP), défend par le biais de sa revue mensuelle El Djeich le bilan des deux années Abdelmadjid Tebboune à la tête de la République. En effet, l’institution militaire a consacré une bonne partie du numéro 700 de sa revue publiée mardi, au »progrès » réalisés sous la présidence Abdelmadjid Tebboune.
Pour les rédacteurs de la revue, le chef de l’Etat a honoré ses engagements envers le pays et le peuple algérien. Sur le plan politique, Tebboune a parachevé les réformes promises avec l’organisation des élections locales et l’installation de la Cour constitutionnelle. Deux étapes précédées par la tenue des élections législatives et l’amendement de la Constitution. Ainsi, il renforce le rôle et la crédibilité des institutions de l’Etat, notent-ils.
La relance économique au rendez-vous
En ce qui concerne le volet économique, la revue El Djeich souligne que l’Algérie a réalisé un taux de croissance de 6% au cours de troisième trimestre de l’année 2021. Additivement à cela, les exportations hors hydrocarbures atteindront à la fin de l’année, 5 milliards de dollars. Un chiffre jamais réalisé dans le passé. Le déficit de la balance des payements a connu un recul significatif, indique la même source. Ces avancées si importantes aux yeux de l’ANP ont été réalisées dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire de COVID-19. S’agissant de cette dernière, l’ANP se réjouit les efforts déployés par l’Etat et qui ont permet de fabriquer le vaccin contre la COVID-19 en Algérie.
Lire aussi : L’ANP répond au président français Macron
A propos de la diplomatie, l’organe médiatique de l’Armée vante le retour en force et efficace de l’Algérie sur la scène internationale. Il cite dans ce cadre, le rôle de la diplomatie algérienne dans la recherche de solutions aux deux crises libyenne et malienne. Idem pour la question sahraouie. La diplomatie algérienne s’est impliquée également dans les questions économiques.
Renforcement du caractère social de l’Etat
Le caractère social de l’Etat algérien s’est renforcé depuis l’arrivée Abdelmadjid Tebboune à la tête de la République notamment avec sa décision d’octroyer une allocation chômage pour les jeunes sans emploi.
Préservation de la mémoire de la Nation
Les questions mémorielles n’ont pas été négligées par le chef de l’Etat, bien au contraire, il s’est montré intransigeant sur cette question sensible, indique la revue. La réaction officielle de l’Algérie aux déclarations du président français sur l’existence de la Nation algérienne est la meilleure preuve que l’Algérie ne fera aucune concession sur la question de la mémoire.