L’Armée nationale populaire (ANP), ressuscite le parcours glorieux du roi numide Jugurtha. L’institution militaire veut faire de lui un symbole du patriotisme, du courage et de bravoure. Il a cité deux fois en l’espace de quatre mois par la revue El Djeich, un mensuel édité par l’ANP.
En juin, la revue a souligné qu’on ne manipule pas une nation qui a enfanté des héros comme Jugurtha ‘’ Référez-vous à l’histoire ancienne et moderne et vous découvrirez ce grand peuple qui a enfanté Jughurta, tarek Ibn Ziad, l’Emir Abdelkader, Fatma N’soumer, Ben Badis, Ben M’hidi et des centaines de milliers d’autres glorieux lions’’, lit-on dans la revue.
En novembre, la même revue est revenue avec plus d’articles sur Jugurtha. L’Etat numide a affronté l’empire romain, son souverain Jugurtha a défié Rome sur son propre territoire, «Rome est à vendre, y a-t-il un acquéreur ?», souligne El Djeich.
‘’Massinissa, Jugurtha, Takfarinas, Tarik Ibn Ziyad, Hamad Ben Boulkine, l’Emir Abdelkader, Ben Boulaïd, Hassiba Ben Bouali et des millions d’hommes et de femmes ont donné corps à la Nation algérienne et en luttante et en résistant aux invasions des plus puissants empires coloniaux, des romains aux français, en passant par les Vandales, les Byzantins, les espagnols’’, lit-on dans un autre article.
‘’D’autre modèles de moyens de transmission utilisés lors de la révolution libératrice ainsi que différents autres types d’armes, documents historiques, photos de Martyrs, peintures et maquettes de batailles, documents de recherche en Histoire militaire de l’Algérie, ont été mis à la disposition des réalisateurs, à l’instar du film documentaire retraçant la vie de Jugurtha (en particulier une de ses plus grandes batailles), pour les besoins duquel une peinture rare et une carte retraçant le combat de Jugurtha ont été exploités’’, écrit la même source.