Le Président français Emmanuel Macron souhaite mettre un terme aux tensions qui caractérisent depuis quelques semaines, les relations diplomatiques algero-françaises.
En effet, le chef de l’Etat veut tourner la page des hostilités et reprendre le contact avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. C’est ce qu’a affirmé clairement un conseiller l’Elysée lors d’un point de presse consacré à la conférence sur la Libye. Pour parvenir à son but, Macron a adressé une invitation officielle au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune pour prendre part à la réunion sur la Libye que compte organiser la France vendredi prochain sur son territoire.
Emmanuel Macron « regrette les polémiques et les malentendus » avec l’Algérie et « a le plus grand respect pour la nation algérienne » et « son histoire ». C’est ce qu’indique l’Elysée ce mardi 9 novembre. Les récentes déclarations du président français avaient exacerbé les tensions avec Alger.
« Le président de la République regrette les polémiques et les malentendus engendrés par les propos rapportés » et « il est fortement attaché au développement de la relation » entre la France et l’Algérie. C’est ce qu’a précisé un conseiller au cours d’un point presse consacré à la conférence sur la Libye organisée vendredi 5 novembre, à Paris.