Le marché de l’automobile continue de souffrir de l’absence d’une politique claire des autorités publiques. Ce secteur est victime de l’incohérence des politiques publiques en matière.
En effet, le président de l’Association des concessionnaires multimarques Youcef Nebache vient d’annoncer l’annulation des 9 licences provisoires d’importation de véhicules neufs accordées par l’ex-ministre de l’Industrie M. Ferhat Ait Ali à des opérateurs économiques nationaux.
La même source ajoute également que le nouveau ministre de l’Industrie a pris une autre décision plus importante. Il s’agit de la révision du cahier des charges relatif à l’importation et à la construction des véhicules.
Ainsi, tous les opérateurs souhaitant importer des véhicules doivent attendre la validation de la nouvelle version du cahier des charges pour pouvoir déposer des demandes d’agrément.
Avec cette décision, le marché algérien ne sera pas approvisionné en véhicules neufs avant la fin de l’année en cours.
Les procédures de révision du cahier des charges pourraient prendre plusieurs semaines. Idem pour la période de l’étude des demandes déposées par les opérateurs.
Cette politique hasardeuse provoquera, sans doute, une nouvelle hausse des prix des voitures d’occasion et fera aussi fuir les investisseurs étrangers qui se plaignent toujours de l’instabilité juridique.