Le coordinateur de l’Union démocratique sociale (UDS), M. Karim Tabbou a violement critiqué la politique du roi du Maroc Mohammed VI dans une contribution publiée sur sa page facebook à l’occasion du match du football qui a opposé l’équipe algérienne à sa voisine marocaine. Tabbou a également chargé les membres du mouvement le MAK qui ont l’éloge au roi du Maroc.
‘’Une poignée de personnes se disant Kabyles s’est livrée dernièrement sur la place de Stalingrad à des cris de « vive le Roi du Maroc » en croyant faire de ce geste excessif, insensé et irresponsable un acte politique’’, peut-on lire sur sa page facebook.
‘’Comment est-il possible que des individus se proclamant de la démocratie, des Droits de l’homme et de toutes les vertus de la citoyenneté soutiennent-ils un régime liberticide et d’un Monarque qui n’a pas hésité à faire usage de brutalité et de violence, allant jusqu’à la prononciation de peines lourdes d’emprisonnement, à l’égard de militants politiques ayant mené une révolte de dignité et des Droits ?’’, s’interroge-t-il.
La Révolte du Rif, la contestation en Tunisie et le Hirak en Algérie ont deux choses communes que seuls les apprentis sorciers et les prétendants à la mangeoire continuent de nier, estime-t-il.
La première est que les régimes en place dans ces pays considèrent qu’ils sont investis du « droit » de décider au-dessus des têtes des peuples de la région, explique Karim Tabbou. Selon lui, ils n’appartiennent à aucune race, aveuglés par l’envie maladive de rester au pouvoir au détriment même de l’avenir des peuples. Ils se croient éternels et indétrônables, ils mobilisent toute leur énergie pour fragiliser, corrompre et diviser les peuples. Ils ont privatisé les « Etats » qu’ils ont transformé en appareils répressifs tout en se cachant derrière les rideaux d’une justice soumise et assujettie, d’une partie de l’élite incapable de résister à l’attrait de la mangeoire qui lui sert de devanture, d’une classe politique domestiquée et d’une complicité de certaines puissances étrangères.
La seconde est que la jeunesse de toute la région de l’Afrique du Nord aspire à la paix, à la modernité et à la démocratie. C’est une jeunesse qui ne croit pas aux mensonges de ces régimes prédateurs dépassés par le temps. Une jeunesse privée de bonheur et qui voit son avenir hypothéqué par une engeance de politicards aux appétits insatiables. Cette jeunesse constate que malgré toutes les avancées technologiques qu’a connues le Monde, les régimes sont restés hermétiques au savoir et enfermés dans les chimères idéologiques et les détournements de l’histoire.