Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis fin jeudi, aux fonctions de trois ministres dans le cadre d’un remaniement ministériel partiel. Un changement qui a touché les ministres de la Communication, de l’Agriculture et enfin de du Travail et de l’Emploi.
Cette décision qui intervient en plein campagne électorale pour les élections locales du 27 novembre s’explique par trois événements importants.
Belhimer limogé à cause de son fils
Le président Tebboune a mis fin aux fonctions de Ammar Belhimer à la tête du ministère de la Communication pour permettre à la justice et aux services de sécurité de finaliser, en toute indépendance et loin de toute pression, une enquête sur une affaire liée au trafic de drogue dont le fils du ministre est l’un principaux suspects. Arrêté par les services de sécurité le mois de mai dernier dans la wilaya de Relizane, en possession d’une importante quantité de drogue, le fils du ministre est placé depuis cette date, en détention provisoire. Son procès est attendu au cours des prochains jours.
Abdelhamid Hemdani éjectée par la pomme de terre
Tebboune a mis fin aux fonctions du Hemdani en raison de l’incapacité de ce dernier, à trouver des solutions à la flambé des prix des produits agricoles notamment la pomme de terre. Les prix de cette dernière ont atteint des recours ces derniers jours. A la pomme de terre s’ajoute le poulet dont les prix dépassent actuellement, les 550 DA le Kg. Avec ce changement, le président espère donner un nouveau souffle à ce secteur si important pour la stabilité du pays.
Le pré-emploi et la hausse du chomage derrières la départ d’Abderrahmane Lahfaya
le changement opéré dans la tête du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale s’explique par le retard énorme enregistré dans l’intégration des emplois dans des postes du travail permanent. à Cela s’ajoute la hausse du chômage notamment parmi les jeunes universitaires.