Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), hausse le ton et menace de revoir sa participation aux élections locales du 27 novembre prochain.
Evaluant les préparations de ce rendez-vous électoral par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le MSP dénombre une série de dépassements et de violations de loi. Le parti évoque même une volonté d’orienter les résultats des élections.
‘’La lecture des décisions d’exclure des candidats laisse penser qu’on veut éliminer des candidats et éviter la concurrence en vue de frauder par anticipation’’, lit-on dans le communiqué du MSP qui dénonce la purge qui cible ces listes dans les communes et les wilayas.
Pour le parti ce qui se passe ces jours-ci, est un scandale et une page noire dans l’histoire démocratique du pays.
En réaction à ces développements, la formation politique d’Abderzak Mokri annonce le lancement des concertations avec les partenaires politiques dans le but de créer un front commun contre ces dépassements de l’Autorité nationale indépendante des élections. Cette dernière, d’après la même source, ne fait pas mieux que ces précédentes.
Le MSP évoque également la possibilité de renoncer à sa participation à ces élections prévues le 27 novembre prochain. ‘’Notre décision finale sur ces élections reste ouverte à toutes les éventualités’’, affirme le parti.
Notons que le MS n’est pas la seule formation politique à se plaindre de la gestion de l’Autorité nationale indépendante des élections. Le FFS a aussi critiqué cette autorité.