Les anciens militaires reprennent la protestation après plusieurs mois de trêve. Répondant à l’appel lancé par la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et les ayants droits, des centaines d’anciens militaires ont organisé mercredi matin un rassemblement à la place du 1er novembre à Skikda ville.
Leur action vise à dénoncer la lenteur constatée dans la prise en charge de leurs revendications. Ils estiment que les pouvoirs publics n’ont pas honoré leurs engagements envers eux et leurs familles.
Ils affirment que malgré les promesses des hautes autorités du pays, leurs doléances ne sont toujours pas prises en charges. Des slogans appelant à la reconnaissance des sacrifices consentis par les militaires durant les années 90 notamment ont été scandés par les manifestants venus de plusieurs wilayas du pays.
Pour rappel, la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et les ayants droits revendique une hausse conséquente des pensions des militaires à la retraites et les ayants droits, une prise charge médicale de qualité pour tous les blessés, l’accès pour cette catégorie au logement sociaux et à l’habitant rural et autres.
Des anciens militaires tentent d’organiser une marche à Alger
Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune s’est engagé pendant la campagne électorale pour les présidentielles du 12 décembre 2019, de fermer le dossier les anciens militaires en prenant en charge leurs revendications. Une promesse qui s’est traduite par des rencontres tenues entre des responsables de la Présidence de la République et du ministère de la Défense nationale avec les délégués des anciens militaires.
Les mesures prises par les hautes autorités du pays suite à ces rencontres n’ont pas convaincu une partie des militants et cadres de la coordination. Ces derniers décident, du coup, de reprendre le chemin de la protestation.