L’Ambassade de Turquie en Algérie régit aux informations rapportées par le journal El Khabar sur les ‘’rencontres’’ qu’auraient tenues des responsables turcs avec des membres du Mouvement Rachad en Turquie en vue d’encadrer et d’orienter le Hirak.
Dans un communiqué rendu public dimanche, l’ambassade de Turquie qualifie ces allégations ‘’fausses rumeurs’’ et ‘’de propagande mensongère’’ avant sur la qualité des relations qui lient les deux pays l’Algérie et la Turquie.
‘’Les allégations selon lesquelles la Turquie s’efforce d’interférer sur la scène politique algérienne et qu’elle aurait agi en faveur de certains éléments ne reflètent nullement la vérité. Ces allégations cherchent à porter atteinte aux relations entre les deux pays, amis et frères’’, lit-on dans le communiqué.
Pour les Turc, il est évident que les auteurs de cette ‘’propagande mensongère et de ces fausses rumeurs’’ qui visent à brouiller l’évolution positive des relations chaleureuses et amicales entre la Turquie et l’Algérie, ne tiennent pas compte de la profondeur des liens fraternels entre les deux pays’’, lit-on dans le communiqué.
Ces relations bilatérales, qui se développent dans tous les domaines sur la base du respect mutuel ainsi que les liens sincères remontant à plusieurs siècles entre les peuples des deux pays sont suffisamment fort et puissant au point de faire échouer toutes les initiatives négatives qui tenteront de nuire à ces relations, note la même source.
Enfin, l’ambassade appelle les organes de presse nationale à vérifier leurs sources d’information. ‘’À cette occasion, nous invitons ces organismes de presse à revérifier leurs sources d’information, de montrer une vigilance accrue quant à la publication d’informations spéculatives et infondées, et d’agir dans le respect de la déontologie journalistique’’, indique le communiqué.