Les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France continuent de survoler une zone de turbulence. L’apaisement souhaité par le président français Emmanuel Macron risque de ne pas avoir le jour aussitôt. Et pour cause : les déclarations faites à la presse mercredi par la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères (Quai d’Orsay).
En effet, elle a réclamé le respect de « la souveraineté » de son pays par l’Algérie. Une déclaration qui laisse penser que l’Algérie s’ingère dans les affaires internes de l’Etat français.
Elle rappelé, par ailleurs, que le ministre français des Affaires étrangères a rappelé la semaine dernière le profond attachement de la France au respect de la souveraineté algérienne.
Notons que les autorités algériennes ont réclamé le respect de la souveraineté du pays après les propos provocateurs de Macron qui remettent en cause l’existence de la nation algérienne avant l’occupation française en 1830. Des propos qui ont soulevé un tollé de réactions en Algérie.
La demande du respect de la souveraineté française sur son territoire est la deuxième demande formulée par la France officielle à l’Algérie depuis le début du mois en cours. Au début du mois, Paris a pressé Alger pour collaborer davantage sur la question du retour forcé des Algériens visé par mesures d’éloignement. Paris estime que l’Algérie entrave le retour des Algériens touchés par les décisions d’expulsion du territoire français.
Des accusations rejetées en bloc par les autorités algériennes à leur tête le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune qui a qualifié de ‘’Grand mensonge’’ les déclarations du ministre français de l’Intérieur avançant le chiffres de plus de 7000 Algériens inscrits sur la liste des personnes à expulser de France.