buzzwebnet

Le Qatar à la rescousse des manœuvres marocaines

Le Qatar emboite le pas à l’Arabie Saoudite et apporte son soutien aux thèses marocaines sur la solution à apporter à la question du Sahara occidental.

S’exprimant mercredi aux travaux la Quatrième commission des Nations-Unies chargée des questions politiques spéciales et de décolonisation, la représentante du Qatar Mme Alia Thani juge réaliste la proposition du Maroc qui ne prévoit bien sûr pas l’organisation d’un referendum d’autodétermination du peuple sahraoui comme le préconise l’ONU depuis 30 ans.

Plus graves encore, la représentante du Qatar a appelé la Quatrième Commission à prendre en compte les spécificités de chaque territoire. Un appel qui porte une volonté déguisée pour ne pas appliquer le droit international dans le règlement de ce conflit qui n’a trop duré.

Avec cette position le Qatar veut priver les peuples de territoires non autonomes à leur de leur tête le peuple sahraoui des droits inaliénables à l’autodétermination.

Réagissant à cette tentative de confiscation d’un droit reconnu par la communauté internationale, une source diplomatique algérienne a déclaré à la presse que cet agissement s’inscrit dans le cadre d’une agitation destinée à détourner et à tromper l’opinion publique internationale.