Le coordinateur de l’Union démocratique et sociale (UDS), M. Karim Tabbou rend hommage au doyen des défenseurs des droits de l’homme Ali Yahia Abdenour décédé aujourd’hui dimanche 25 avril, à l’âge de 100 ans.
‘’Le moudjahid et militant des Droits de l’Homme en Algérie Ali Yahia Abdennour tire sa révérence ce matin à l’âge de 100 ans. Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
‘’Je republie en ce jour de deuil l’hommage que je lui ai rendu il y’a plus de 3 ans à l’occasion de ses 97 ans’’.
Ci-après le message de Tabbou à Ali Yahia Abdenour à l’occasion de ses 97 ans :
Souhaitons une bonne année à Dda Abdenour Ali Yahia
A 97 ans il continue de militer pour la démocratie, les droits de l’Homme et les Libertés. Ali Yahia Abdenour est un politique hors pairs, un farouche défenseur des causes justes et un authentique militant de la démocratie.
Son amour du pays est au-dessus de tout soupçons, dans les pires moments du terrorisme et de la violence, il a su défendre, sans altérer aucun des principes des droits de l’Homme et de la citoyenneté, la justice et la vérité. Il a su maintenir son engagement et sa constance, au prix de critiques acerbes et parfois ordurières, dans la défense des opprimés d’opinions de tous bords.
Père fondateur de la première ligue de défense des droits de l’Homme, Dda Abdenour a mené une carrière d’avocat et de militant digne de Mandela et de Gandhi.
Son verbe sans concession, ses analyses et ses propositions politiques offensives ont fait de lui l’Homme d’exception. Ali Yahia Abdenour est devenu une référence dans le paysage militant et intellectuel national, ses contributions politiques ont toujours suscité le débat.
L’homme est un militant de principes qui n’a pas cédé d’un iota de ses convictions, il est resté attaché et fidèle à ses engagements et aux valeurs universelles. Au péril même de sa vie, il a su garder son autonomie, il n’a cédé ni aux appétits et ni aux peurs, il est resté lui-même : Le militant.
L’homme à la fraîcheur juvénile, continue d’inspirer les nouvelles générations. Tous les hommages ne seront pas assez pour remercier ce pionnier dans la défense des droits humains. On ne le remerciera jamais assez pour ses contributions dans l’inspiration d’une philosophie militante fondée sur l’éthique et la constance dans l’engagement, loin des artifices et des cooptations des différents gardiens du temple qui a vu se succéder mais qui a combattu avec la même abnégation, sans concession et sans relâche.
Ce nouvel an est une opportunité pour souhaiter à ce grand militant du mouvement national, engagé durant le combat libérateur pour l’indépendance, entièrement investi dans les luttes démocratiques et dévoué au combat identitaire amazigh, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé. Longue vie maître