Rien ne semble pouvoir arrêter la hausse des prix des œufs. Depuis trois jours, le plateau de 30 œufs est cédé en gros par les aviculteurs entre 460 et 480 DA. Un seuil jamais franchi dans le passé, a-t-on appris d’un opérateur du secteur activant dans la commune de Mesdour dans la wilaya de Bouira.
Cette hausse sera ressentie par le consommateur vers la fin de la semaine en cours, affirme notre contact qui explique cette situation, inédite, par la crise profonde que vit le secteur de l’aviculture dans le pays depuis plusieurs mois. ‘’Cette flambée est liée directement à l’explosion des coûts de production’’, explique-t-il.
Selon lui, tous les intrants ont connu une hausse important ces dernières semaines. Il cite : L’aliment des poules, les poussins, les médicaments, les équipements et le transport. A ces éléments s’ajoute le déséquilibre entre l’offre et la demande. ‘’Avec la rentrée scolaire et les préparatifs pour la rentrée universitaire, la demande a connu une hausse remarquable devant une offre de plus en plus timide’’, note-t-il.
Pour le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné samedi, au ministère du Commerce de trouver des solutions urgentes à la hausse des prix qui n’épargne aucun produit.