Omicron en Algérie : Les contaminations en hausse

0 110

Le nombre de contaminations au variant Omicron continue d’augmenter en Algérie. L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), annonce dans un nouveau bilan le chiffre 47 nouveaux cas ce qui porte le nombre total de cas détectés en Algérie à 63.

‘’Dans la continuité des activités de séquençage effectués par l’Institut Pasteur d’Algérie, pour la détection des différents variants du virus SARS-CoV-2 circulants, nous signalons la détection de 47 nouveaux cas du variant Omicron (B.1.1.529), confirmés au niveau du Laboratoire de référence de l’Institut, sur tests PCR positifs des concernés’’.

Il s’agit, selon la même source, de 29 cas de la wilaya d’Alger, 06 cas de la wilaya de Bejaïa, 01 cas de la wilaya de Bouira, représentant des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés précédemment et 11 cas de la wilaya de Constantine, représentant des retours de voyages de France, de Turquie et du Royaume Uni.

L’Algérie enregistre ainsi à ce jour un total de 63 cas confirmés de ce variant le plus contagieux que ses précédents.

Lire aussi : COVID-19 : l’Algérie enregistre le bilan le plus lourd depuis 4 mois

Pour l’Institut Pasteur d’Algérie, la vaccination reste le moyen le plus efficace afin d’éviter les complications et les formes graves.

En plus de cela, le respect de la manière la plus stricte les règles sanitaires de base, à savoir le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains, représente le moyen de base pour faire face à l’évolution du nombre de contaminations.

Omicron fait craindre le pire

Avec la propagation du variant Omicron, le personnel médical craint la dégradation de la situation sanitaire et l’arrivée en masse de malade aux hôpitaux. Le scénario du mois de juillet dernier, est toujours présent dans les esprits des employés du secteur de la santé publique. Ces derniers ont payé le prix fort depuis le début de la pandémie dans le pays en février 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.