Le journal El Watan au bord de la faillite

0 183

Rien ne va plus au journal El Watan. La situation financière du premier quotidien francophone du pays ne cesse de se dégrader. En effet, l’entreprise éditrice du journal n’est plus en mesure d’assurer les salaires de ses employés. Etranglés par cette situation ‘’inédite’’ Ces derniers ont annoncé un mouvement de grève pour dénoncer le retard des salaires qui a atteint les 5 mois.

‘’Les travailleurs de la SPA El Watan sont sans salaires depuis près de 5 mois. Cinq longs mois durant lesquels ils ont choisi de continuer à travailler et permettre la parution quotidienne du journal’’, lit-on dans le communiqué de la section syndicale de l’entreprise.

Les employés d’El Watan  ont accepté de céder sur leur droit le plus élémentaire, celui de la rémunération, afin de donner le temps à la Direction de trouver une issue aux problèmes financiers que traverse l’entreprise, précise la même source.

‘’Ne voyant rien venir et devant l’impossibilité de continuer à porter seuls le fardeau, les salariés d’El Watan, réunis dans le cadre du syndicat de l’entreprise, se voient dans l’obligation de réagir conformément à la loi et selon ce que leur impose le bon sens’’, indique le document qui ajoute : ‘’Après de longs débats, ils ont décidé d’observer une grève cyclique à compter d’aujourd’hui pour interpeller la Direction de la SPA El Watan sur la situation intenable qu’ils subissent. Cette décision s’impose d’autant qu’aucun plan de règlement de la crise n’a été soumis au partenaire social.’’

Les salariés de la SPA El Watan constatent avec regret qu’en plus de son incapacité  à trouver une issue à la crise, la Direction ne propose aucun dialogue sérieux au partenaire social.

Les salariés de la SPA El Watan estiment avoir prouvé leur engagement à pérenniser l’entreprise. C’est en toute responsabilité qu’ils recourent aujourd’hui à la protestation pour faire valoir leurs droits légitimes.

Pour rappel, la justice a procédé le mois de février dernier, au blocage des comptes bancaires de l’entreprise SPA El Watan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.