Les consommateurs algériens ont été surpris ces derniers jours, par les prix des bananes qui enregistrent des hausses vertigineuses. Sur les marchés du gros, le fruit jaune est proposé entre 600 et 650 DA le Kg. Pour le détail, les prix se situent entre 650 et 750 DA le Kg.
Scandalisée par cette nouvelle augmentation, l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement APOCE, par le biais de son président appelé à l’intervention des pouvoirs publics pour mettre un terme à cette situation.
Pour l’association, la spéculation est à l’origine de cette flambée qui inquiète le consommateur algérien qui paye les frais d’un marché désorganisé.
Pour les commerçants, les causes de cette hausse n’ont rien à avoir avec la spéculation. Ils estiment que les barrières dressées pour freiner les importations sont l’origine de cette augmentation importante des prix.
Pour rappel, d’habitude les prix des bananes connaissent une baisse pendant l’été. Une saison marquée par une baisse de la consommation des bananes.