Des mégas feux de forêts ont été enregistrés ce dimanche dans les quatre coins de la wilaya de Bejaia.La situation prend une ampleur critique au début de l’après midi dans plusieurs localités.
En effet, selon des sources locales, un méga incendies avancent dans les tous les sens sur les hauteurs de la commune d’Ighram. Le massif d’Ath Amar Ouzegane part en fumée. Les habitants des villages Tazaghart et Taslent commencent vers 16h à fuir leurs maisons. Une situation qui risque de s’aggraver avec l’arrivée de la nuit.
Pas loin d’Akbou, plus précisément à Seddouk Ouffela, un important incendie s’est déclaré dans la journée. Ils avancent vers la commune de Beni Maouche. Les appels à la mobilisation citoyenne ont été lancés aux habitants des localités touchées.
Dans d’Ouzzelaguen, la situation est presque la même. Les feux de forêts s’approchent des habitations et menacent désormais, les locaux qui ont abrité le congrès de la Soummam.
Des mégas feux avancent dans tous les sens les communes de Tichy, Fenaia, Adekar, Beni Ksila, Kendira, Toudja et autres.
L’arrivée d’une colonne de la protection civile venue de Bouira n’a pas suffi pour maitriser la situation.