L’Algérie classée pays autoritaire par l’UIE

0 256

L’Economist Intelligence Unit (EIU) publie son rapport annuel 2021 sur la démocratie dans le monde. Prenant en compte 50 pays d’Afrique sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe, il fait un état des lieux de la démocratie sur le continent, au cours de l’année 2021.

Il démontre comme en 2020, que la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. En effet, le score moyen de la région est tombé à 4,12, l’année dernière contre 4,16 en 2020, indique l’agence Ecofin.

En ce qui concerne l’Algérie, l’organisme la classe dans catégorie des pays autoritaires. Elle arrive à 25è pace en Afrique et à la 113è position au monde. Elle a obtenu 3,77 point

Comme les années précédentes, seule Maurice se classe dans la catégorie « pleine démocratie », mais le pays a enregistré une détérioration de son score qui passe de 8,14 à 8,08, bien qu’il ait gagné une place dans le classement mondial. Plus de la moitié des pays de la région subsaharienne (23) sont considérés comme des régimes autoritaires.

D’après l’EIU, ce recul de la démocratie est essentiellement dû à la détérioration des performances dans les domaines du processus électoral et du pluralisme, des libertés civiles et de la culture politique. En effet, la recrudescence des coups d’Etat, sur fond de tensions sécuritaires, a ébranlé les systèmes démocratiques des pays de la région. En Afrique de l’Ouest, le Mali qui était passé du statut de « régime hybride » à celui de « régime autoritaire » en 2020 après le renversement du gouvernement civil, a vu son nouveau statut être consolidé par le deuxième coup d’Etat du colonel Assimi Goïta qui a eu lieu en mai 2021. En Guinée, le président Alpha Condé a été renversé en septembre par le colonel Mamady Doumbouya, alors qu’au Niger, une tentative de coup d’Etat a été déjouée en mars. Dans la Corne de l’Afrique, le Soudan qui était entré dans un processus démocratique depuis la chute d’Omar el-Béchir en 2019, a lui aussi subi un coup d’Etat en octobre 2021. Il a abouti au renversement du gouvernement de Transition dirigé par le Premier ministre civil, Abdalla Hamdok.

Au total, 16 des 44 pays d’Afrique subsaharienne ont enregistré une baisse de leur score, les plus importantes étant la Guinée (-0,80) et le Mali (-0,45) descendant respectivement aux 147e et 119e places. Suivent le Bénin (-0,39), le Congo-Brazzaville (-0,32) et l’Angola (-0,29).

Pour rappel, l’Indice de la démocratie de l’EIU donne, depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires.

Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont ainsi classés selon quatre types de régimes que sont : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.