COVID-19 : Importante baisse des hospitalisations à Bejaia

0 250

La 4è vague du COVID-19 s’annonce moins virulente que ses précédentes. La hausse de nombre de contaminations enregistrée ces derniers jours, n’a pas de pression dans les hôpitaux comme en témoignent les chiffres relatifs aux hospitalisations des malades touchés par le virus COVID-19 dans la wilaya de Bejaia.

En effet, à en croire la Radio Soummam, le nombre de malades atteints du COVID-19 hospitalisés a connu une importante baisse durant la période allant du 19 décembre 2021 au 23 janvier 2022. En clair, le nombre de malades hospitalisés est passé de 309 malades au 19 décembre 2021 à 197 au 23 janvier 2022. Cette baisse de 112 cas, s’explique par la prolifération du variant Omicron en Algérie et ce, depuis le début de l’année. Ce variant du COVID-19, selon les spécialistes, est moins dangereux que les autres.

L’Institut Pasteur d’Algérie a fait savoir le 20 janvier 2022, que Omicron représente 57% des variants circulants.

Ainsi, une augmentation exponentielle de la courbe des nouvelles contaminations au variant Omicron est enregistrée. Comme attendu, ceci est dû à la particularité de la souche de ce variant, qui a une capacité extrêmement importante et rapide de propagation, tout comme cela est observé à l’échelle mondiale.

 Lire aussi : Omicron en Algérie : Les contaminations en hausse

Rappelons que ce variant du COVID-19 représentait au 13 janvier 2022, 33% des variants circulants. De ce fait, ce variant est devenu prédominant.

Il est à noter que de nombreuses infections par ce variant ont été enregistrées parmi les enfants, qui sont plus vulnérables aux virus respiratoires, sachant de plus que le virus reste plus longtemps chez cette catégorie, ce qui augmente le risque de transmission et de manière plus rapide, du virus au plus grand nombre de personnes vivant autour d’eux.

Le vaccin reste la meilleure protection

Il est par là fondamental pour la population de revenir vers une adhésion massive à la vaccination contre la Covid-19 et le respect strict des règles sanitaires de prévention, à savoir le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains pour faire face efficacement à la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.