La monnaie nationale continue de gagner des points face au dollar américain et surtout à la monnaie unique européenne. Dimanche, la Banque d’Algérie affiche un euro contre 137,6 dinars à l’achat et 137,67 à la vente, soit une légère baisse par rapport à la cotation de la veille. Pour le dollar américain, la même institution affiche un dollar contre 140,41 dinars à l’achat et 140,47 dinars à la vente.
Le renforcement de la valeur du dinar sur le marché officiel ces derniers jours, s’explique par la volonté des pouvoirs publics d’améliorer l’image et la valeur de la monnaie qui a perdu énormément de valeur entre 2014 et 2022. La chausse importante des prix des hydrocarbures ces derniers mois, donne une marge de manœuvre pour la Banque d’Algérie.
Cependant, le dinar ne résiste pas fluctuation que connait le marché parallèle de la devise. En effet, la monnaie nationale demeure faible devant les principales devises.
Un euro s’échange contre 213,5 dinars samedi, au Square Port Said, alors que le billet vert est repassé au-dessus de l’euro, s’échangeant à 214 dinars, indique Maghreb Emergent. Les deux devises ne calent pas ; la hausse des cours se nourrissant d’une demande plus que jamais forte, alors que les voyagistes, aidés par un mois de septembre plutôt chaud, continent de faire embarquer et de débarquer les voyageurs à destination de Tunisie, de Turquie, d’Egypte, de Dubaï ou encore vers des destinations plus exotique, à l’image de la Tanzanie, de la Malaisie.
La demande en devise devrait rester en hausse avec l’ouverture des voyages à destination des lieux saints de l’Islam, une offre qui tantôt en stagnation, tantôt en faible hausse, provenant essentiellement des Algériens établis à l’étranger et des pensionnaires algériens de l’étranger.