Marine Le Pen ira au 2è tour des présidentielles, selon un nouveau sondage

0 165

La candidate du Rassemblement national aux présidentielles française d’avril prochain, Mm Marine Le Pen affrontera au second tour le président Emmanuel Macron. Le dernier sondage d’opinion sur les intentions de vote réalisé par le journal Les Echos, prévoit le passage de Le Pen au deuxième tour. Elle affrontera le président Emmanuel Macron qui reste le favori des Français.

Marine Le Pen prend de l’avance sur Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Créditée de 17 % des intentions de vote en fin de semaine, elle retrouve le niveau enregistré au début du mois. Les intentions de vote à son égard progressent notamment auprès des catégories populaires (28 %, +4 points en une semaine). Elle gagne également des points auprès des sympathisants LR (+3 points), même si les intentions de vote en sa faveur restent marginales dans cet électorat (5 %), note le Journal.

Valérie Pécresse pâtit d’un recul des intentions de vote à son égard depuis la fin de semaine dernière, conséquence d’un possible effet à retardement de son meeting au Zénith, considéré par beaucoup d’observateurs comme raté . Elle rassemblerait aujourd’hui 14 % des suffrages (-2 points en 9 jours), soit son plus bas niveau depuis le début de l’année 2022. Par rapport à la semaine dernière, la candidate des Républicains perd des points auprès des Français les plus âgés (26 %, -3 points en une semaine). Alors qu’elle était en tête auprès de cette population la semaine dernière, elle est désormais devancée par Emmanuel Macron (28 %). Sur le plan politique, elle mobilise un peu moins les électeurs 2017 de François Fillon (48 %, -3 points).

De son côté, Eric Zemmour bénéficie d’un soutien stable. Il perd 1 point en début de semaine dans les intentions de vote et se situe à égalité avec Valérie Pécresse (14 %). Pour la troisième fois depuis fin janvier, il est identifié par les Français comme le candidat dont la dynamique de campagne est la plus favorable. Après le ralliement de Nicolas Bay à son projet en milieu de semaine dernière et son meeting en plein air au pied du Mont-Saint-Michel, 22 % des Français considèrent qu’il est celui qui a marqué le plus de points au cours de la semaine écoulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.