buzzwebnet

Mohammed VI souhaite une réconciliation entre l’Algérie et le Maroc

Le roi du Maroc Mohammed VI a de nouveau lancé un appel à la réconciliation entre le Maroc et l’Algérie et ce, à l’occasion de son traditionnel discours de la Fête du Trône.

La fermeture des frontières et la suspension des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie coûtent très cher aux deux pays et à toute l’Afrique, tant une intégration du Maghreb serait porteuse de progrès socio-économiques considérables. Aussi, chaque année, le roi du Maroc tente un discours d’apaisement en direction des autorités algériennes, cité par l’Agence Ecofin. « Je souligne une fois de plus que les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente » affirme le roi. « Notre souhait est que ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins » ajoute-t-il.

Mohammed VI appelle également les Marocains à ne pas céder à la zizanie « à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage » et se tenir aux côtés de leurs « frères algériens en toute circonstance ». Le roi réitère enfin sa disposition à œuvrer « avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main ».