Bejaia : Le parc hôtelier se renforce par un établissement 4 étoiles

0 371

Un nouvel hôtel classé quatre étoiles situé sur les hauteurs de la ville de Bejaia, vient d’obtenir l’autorisation d’exploitation. Il commencera dans quelques jours, à recevoir les clients.

L’autorisation d’exploitation a été remise lundi, par le wali de Bejaia au président du conseil d’administration de l’entreprise SHIFABE chargée de projet lors d’une cérémonie organisée au siège de la wilaya de Bejaia, indique la cellule de communication de la wilaya de Bejaia sur sa page facebook. D’une capacité de 212 lits, l’hôtel créera 130 postes du travail, précise la même source.

Historique du projet

Le projet de réalisation de l’hôtel à Béjaia a été initié par l’Entreprise de Gestion Touristique  de l’Est (EGT-Est). Les travaux ont été lancés à la fin des années 80, par la réalisation de la structure (génie civil) et ont connu un arrêt total en 1993. En 2002, le projet a été cédé au Groupe Khalifa Bank, dissout en 2003. En 2014, le projet a été racheté par ASICOM dans le cadre de la cession des actifs du Groupe par le liquidateur.

La relance des travaux du projet par ASICOM a nécessité beaucoup d’actions préalables portant notamment sur : Le règlement de la problématique de l’accès au projet (obtention parcelle à l’entrée du site du projet), la reconstitution des documents techniques relatifs au projet initial, la réalisation de plusieurs expertises techniques visant à définir le traitement des anomalies, ségrégations et autres aspects liés à la qualité des structures constatés dont la cause est due principalement aux effets du temps (ouvrage abandonné plus de 20 ans).

La société SHIFABE a lancé, en 2015, un concours national d’architecture pour le parachèvement de l’hôtel ainsi que pour la réalisation de deux extensions, à savoir, une salle polyvalente et une salle de sport. Le projet proposé par le bureau d’études A3 – Alger a été retenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.