L’euro recule encore face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce dimanche 4 août 2024. Il est passé de 100 euros pour 24 100 Da à la vente jeudi, à 100 euros pour 24 050 DA ce dimanche. Le recul concerne également l’achat. Les cambistes achètent désormais, 100 euros contre 23 850 DA.
Cette baisse qui surprend encore une fois, les opérateurs du marché s’explique par la persistance de déséquilibre entre l’offre et la demande. L’offre demeure supérieure à la demande qui ne cesse de reculer, explique un cambiste. Cette équation favorise la baisse de la monnaie unique européenne sur le marché noir des devises.
Cette offre qu’on peut qualifier »d’abondante » vient essentiellement des membres de la communauté nationale établie à l’étranger venus passer les vacances d’été dans les pays. Depuis le début de l’été, des centaines de milliers d’Algériens de l’étranger sont rentrés au pays.
A ca facteur s’ajoute, la rareté des visas pour les pays occidentaux. La baisse remarquable de nombre de visas accordés par les services consulaires des pays occidentaux aux Algériens a contribué à la baisse de l’euro devant le dinar algérien sur le marché noir.
Les nouvelles mesures prises par les Douanes Algériennes pour limiter les opérations d’importation via les plateformes du commerce électroniques a eu aussi un impact sur la valeur de l’euro face au dinar sur le marché parallèle, note notre contact.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page facebook.