Le taux de change de l’euro face au dinar sur le marché noir des devises, connaitra au cours des prochains jours, des changements majeurs voire un bouleversement inédit. Il s’agira des baisses record de l’euro et d’autres devises devant le dinar algérien. Et pour cause ? la décision du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune de revoir à la hausse l’allocation touristique. Une révision qui sera conséquentes, selon le communiqué de la présidence de la République rendu public dimanche soir.
Le chef de l’Etat a également décidé par la même occasion, d’augmenter l’allocation touristique destinée au Hadjis et aux étudiants qui partent à l’étranger pour poursuivre leurs études.
Ces décisions s’ajoutent à celle prise mercredi dernier, par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales de geler l’opération des immatriculations des voitures d’occasion moins de trois ans importées de l’étranger. Les mairies ont arrêté de recevoir les dossiers de demandes d’immatriculation de ces véhicules. Avec cette mesure, l’opération d’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans connait se met en veille, en attendant le déblocage de la situation.
Toutes ces mesures favorisent la hausse de la monnaie nationale devant les devises étrangères sur le marché noir des devises. En effet, la demande pour l’euro baissera d’une manière significative ce qui se répercutera inévitablement sur le taux de change. Les signes avant-coureurs de la chute de l’euro sont déjà visibles sur le marché noir.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.
Entre jeudi 3 octobre et le dimanche 6 octobre, l’euro a enregistré un recul. Il est passé de 100 euros pour 26 000 DA à 100 euros pour 24 500 DA. Cette baisse importante se poursuivra avec la décision d’augmente l’allocation touristique. Cette dernière ne dépassera pas actuellement les 100 euros par personne.