buzzwebnet

La technologie donne un nouveau souffle à la chanson kabyle

La chanson kabyle a de beaux jours devant elle. La crainte pour son avenir exprimée par des observateurs de la vie culturelle au début des années 2000, n’est plus d’actualité.

La révolution technologique faite par les géants du numérique à leur tête facebook et Youtube bouleverse les données et offre de nouvelles perspectives pour le chant kabyle. Grâce à ces plateformes, il est désormais, possible de produire des chansons, de toucher du public et surtout de rentabiliser ou de monétiser son travail. Il s’agit en termes précis d’un d’environnement idéal pour la création et l’innovation dans le domaine de la chanson.

Un moyen pour éviter la bureaucratie et la censure

Avec ces réseaux sociaux, un chanteur peut éviter les démarches bureaucratiques classiques pour enregistrer ses œuvres. Il pourra également éviter de tomber dans les interdictions qui ont fait trop de mal à la chanson kabyle notamment avant l’ouverture démocratiques des années 90. Aucune partie ne peut censurer une chanson sur facebook, Youtube ou encore Tik Tok si elle respecte les standards de ces plateformes. Le chanteur pourra ne pas passer par une maison d’édition comme se fut le cas dans le passé. Poster une chanson sur facebook , Youtube, Tik Tok et autres est devenu un jeu d’enfants. Les directions de ces compagnies n’exigent pas trop de conditions pour créer une chaine, un compte ou une page pour diffuser de la musique.

Un mécanisme efficace pour la monétisation

L’option la plus spectaculaire qu’offrent ces plateformes numériques aux producteurs du contenu dont les chansons est sans doute la possibilité de gagner de l’argent avec son travail. Une opportunité qui permet aux chanteurs de rentabiliser leurs efforts et leurs produits. Sur Youtube par exemple, les chansons kabyles cartonnent en vue grâce à la régie publicitaire Google Adsense. Les chansons qui dépassent un million de vues se comptent par dizaines. Nous avons même des chansons kabyles qui dépassent dix millions de vues. Avoir une chaine Youtube qui génère des dizaines de milliers de vue par mois permettra à son propriétaire de gagner des sommes importantes d’argent notamment si sa chaine est suivie par des internautes basés dans les pays de l’occident où le coût de vues des vidéos est bien rémunéré. Il se fait de connecter sa chaine au système de Google Adsense pour commencer à recevoir de l’argent.

La même chanson postée sur Youtube peut gérer de l’argent sur facebook et Tik Tok travers des mécanismes de monétisation similaires à Google Adsense.

Des mécanismes pour protéger les droits d’auteurs

Contrairement aux idées reçues, les géants du numérique ont des mécanismes efficaces de protection des droits de l’homme. A titre illustratif, un chanteur peut signaler auprès de  la direction de Youtube une chanson qui lui appartient postée par une autre personne. Après vérification, la chanson sera supprimée de la plateforme. La maitrise de standards de fonctionnement de ces réseaux protègera les droits d’auteur.

Explosion de la production

Cet environnement favorable à la création et à la monétisation booste la production sur Youtube notamment. Des jeunes se lancent dans la production des chansons. Pratiquement, chaque jour on découvre une nouvelle voix qui tente de se faire une place dans cet envers des nouvelles technologies de l’information et de la communication.