buzzwebnet

Nouvelle baisse historique du dinar face à l’euro sur le marché parallèle

L’euro touche le plafond et la bat un nouveau record historique face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises.

Mardi 30 janvier, un Euro s’échange contre 240 Da à la vente et 238 Da à l’achat sur l’ensemble points de vente et d’achat des devises en Algérie. Un niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie unique européenne en 2001.  

Cette nouvelle flambée s’explique un déséquilibre entre l’offre et la demande. Autrement dit, la demande en euro est plus importante que l’offre qui demeure stable explique un acteur du marché contacté par nos soins.

 ‘’Nous vivons depuis quelques jours, une hausse graduelle de la demande pour l’euro et le dollar sur le marché parallèle’’, explique-t-il.

Ce déséquilibre entre l’offre et la demande va s’accentuer au cours des prochains jours et semaines, prévient notre contact. Ce dernier fait remarquer que l’approche du mois sacré du Ramadhan prévu à partir du 10 ou le 11 mars 2024 crée la pression sur le marché. Il explique : ‘’Nous assistons ces dernières années, à la hausse des Omra pendant le mois sacré du Ramadhan’’.

Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page facebook.