buzzwebnet

Marché Noir: l’euro poursuit sa hausse face au dinar ce 21 janvier

L’euro continue d’augmenter face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Il a encore gagné des gains ce mardi 21 janvier.

Ce matin, le billet de référence de 100 euros s’échange contre une somme allant de 25 450 DA à 25 550 DA à la vente, c’est-à-dire le taux proposé par les cambistes aux particuliers. En ce qui concerne l’achat, le même billet s’achète pour une somme allant de 25 250 DA à 25 300 DA.

Analyse du marché des devises

Cette hausse s’explique par le déséquilibre entre l’offre et la demande. En effet, la demande pour l’euro est nettement supérieure à l’offre depuis quatre jours, explique un cambiste que nous avons contacté. Une situation qui favorise, évidemment, la flambée de l’euro face à la monnaie nationale sur le marché noir des devises.

Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.

Le retard dans l’application du nouveau montant de l’allocation touristique a créé une pression supplémentaire sur la demande pour l’euro, ce qui tire le taux vers le haut.

Prévisions pour les prochaines semaines

Concernant l’évolution de l’euro au cours des prochains jours et semaines, notre contact affirme que les indicateurs actuels du marché noir des devises laissent penser que la hausse va se poursuivre. À l’approche du mois sacré du Ramadhan, la demande pour les devises étrangères augmente, principalement chez les Algériens qui envisagent d’effectuer une omra.

Marché noir: Cours des devises face au dinar algérien ce 20 janvier

Historique des taux de change

Au début de la semaine dernière, le taux de change était de 100 euros pour 25 300 DA à la vente et de 25 000 DA à l’achat.

Le taux de change de l’euro par rapport au dinar avait atteint, le 9 décembre dernier, le seuil de 26 200 DA pour 100 euros à la vente et de 25 900 DA à l’achat, un record historique jamais atteint dans l’histoire du marché noir des devises en Algérie.

Par ailleurs, la tendance baissière de l’euro enregistrée durant la deuxième moitié du mois de décembre est intervenue après plusieurs hausses historiquement élevées

Quitter la version mobile