Le français occupe la 5e place dans le classement des langues les plus utilisées sur le web au cours de l’année 2019, indique le dernier rapport sur l’utilisation d’Internet dans le monde réalisé Hootsuit et Wearesocial.
Le contenu en langue française représente 3,3% de l’ensemble de la data postée sur les 10 millions web les plus visités au monde l’année dernière. Le français arrive derrière l’anglais qui occupe la première place avec 56,8%, suivi par le russe avec 7,6%, de l’espagnol avec 6,2% et enfin l’allemand avec 4,1%.
Le rapport souligne, par ailleurs, que la langue française a progressé de 1,0% en 2019 par rapport à l’année 2018. Une progression moins rapide que la plupart des 20 premières langues les plus utilisées au monde sur le web l’an dernier. En effet, l’anglais a augmenté de 4,9%, le russe de 2,0%, l’espagnol de 6,2%, le portugais de 2,9% ou encore l’arabe de 3,6%.
Lire aussi: « Météo » est le mot français le plus recherché sur Google
Le chinois est la seule langue du top 20 qui a réalisé une croissance à deux chiffres. Elle a progressé de 16,1% en 2019. Ce qui laisse penser que cette langue parlée par plus d’un milliard de personnes dans le monde va connaître davantage de progression sur le net au cours des prochaines années. La montrée en puissance des géants chinois du numérique (Wechat, Alibaba, Huawei, OPPO, Baidu et d’autres), favorise l’explosion de l’utilisation de cette langue sur la toile.
Selon le rapport de Hootsuite et Wearesocial, le tchèque est la langue qui a réalisé le taux de croissance le plus faible, enregistrant un très modeste 0,2% de progression d’usage. Il est fort probable que cette langue quitte le classement avant 2023.
Sur Facebook, le français arrive à la 7e place
Sur le plus grand réseau social au monde, le français est la 7e langue la plus utilisée avec 120 millions d’utilisateurs soit un taux 6,2%. La première place est revenue bien évidement à l’anglais qu’utilisent 56,4% des usagés de Facebook comme première langue. Les 350 millions d’utilisateurs de l’espagnol comme première langue sur Facebook représentent 16% de l’ensemble des usagers du réseau social. Les utilisateurs du hindi représentent 9,2% de l’ensemble des usagers de Facebook. Quant aux utilisateurs de l’arabe comme première langue, ils occupent la 4e place avec 170 millions d’usagers. La 5e et 6e places sont revenues respectivement à l’indonésien et au portugais.