France : 39 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux

0 24

La France comptait en janvier dernier, 39 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux soit une hausse de 5,6% par rapport à avril 2019 où ce nombre était de 36,9 millions, indique le rapport annuel sur l’usage de l’Internet dans le monde réalisé par Hootsuite et Wearesocial.

Selon ce rapport, 97% des usagers des réseaux sociaux en France accèdent via un téléphone mobile, confirmant ainsi la poursuite de la baisse de l’usage des ordinateurs  portables ou de bureaux.

C’est la tranche d’âge de 25 à 34 ans qui se connecte le plus aux réseaux sociaux, suivie des 18 à 24 ans, précise la même source.

Lire aussi: Les réseaux sociaux biaisent le débat médical

En moyenne, les utilisateurs des réseaux sociaux en France passent 1h42 minutes par jour sur les différentes plateformes sociales. 95% l’utilisent au moins une fois par mois. Chaque utilisateur des médias sociaux en France dispose, en moyenne, de six comptes dans différents plateformes.

26% des internautes français utilisent les réseaux sociaux pendant le travail

Le document note, en outre, que 26% des internautes français utilisent les réseaux sociaux pendant leurs heures du travail à des fins professionnelles, ce qui confirme que ces plateformes deviennent progressivement des outils de travail indispensables pour de nombreux secteurs et activités. En effet, les médias sociaux offrent à leurs utilisateurs des outils de travail.

Avec 31 millions de comptes actifs, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France en 2019, soit 56% de la population âgée plus de 13 ans. Avec 56% des comptes, les femmes sont plus présentes que les hommes sur Facebook. Toutefois, il y a lieu de signaler que beaucoup d’hommes se font passer pour des femmes sur Facebook pour des raisons commerciales principalement. Pour attirer des visiteurs vers des blogs ou des sites web de ventes en ligne ou encore des groupes et des pages sur Facebook, des usagers hommes se font passer pour des femmes. Une invitation envoyée par un profil féminin a plus de chance de se faire accepter qu’une autre envoyée par un profil masculin. A signaler sur ce point, que facebook développent des logiciels capables de détecter ces faux comptes.

Les Smartphones favorisent les réseaux sociaux

59,1% des 31 millions de comptes Facebook actifs en France se connectent uniquement avec un téléphone mobile, tandis que 4,2% utilisent uniquement via un laptop ou un desktop.

Pour les téléchargements d’application sur les téléphones mobiles, le rapport relève que WhatsApp Messenger est l’application le plus utilisée en France suivie respectivement par Facebook, Facebook Messenger et Instagram. Une tendance qui concerne la plupart des pays européens.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.