Les plateformes d’hébergement de vidéos Youtube et Dailymotion tirent profit de la pandémie COVID 19 qui affecte la planète. Ils ont enregistré une hausse des visites depuis l’accentuation de la crise sanitaire mondiale à la mi-mars.
Selon les données publiées par SimilarWeb, du 6 au 13 mars 2020 le trafic sur Youtube et Dailymotion a augmenté respectivement de 1,37% et de 3,32%. Youtube a comptabilisé durant la même période, 7,8 milliards de visites contre 60,4 millions pour Dailymotion, précise la même source.
Curieusement, le site web du géant américain Netflix a enregistré une croisse modeste. Le trafic sur son site n’augmenté que de 0,46 en une semaine. Une faiblesse qui s’explique par le model économique de Natflix. En effet, la plupart des produits de Netflix sont payants contrairement à ceux de Youtube et Dailymotion qui assurent un accès gratuit à leurs produits.
Lire aussi: Les réseaux sociaux biaisent le débat médical
Similaireweb a souligne, par ailleurs, que le site web spécialisé en séries vidéos imdb.com marque aussi une avancée remarquable de 2,42%. Ainsi, le site a reçu 121.9 millions de visites en une semaine. Notons que imdb.com est une filiale de conglomérat américain de vente en ligne Amazon.
Similairweb n’a pas communiqué les données du géant chinois de la vidéo Tik Tok. Ce réseau social n’arrête pas d’avancer dans les classements. Il est devenu, désormais, un véritable concurrent à Youtube qui a réussi à réaliser des recettes financières record en 2019. En chiffres, il a encaissé 15 milliards de dollars.
Facebook et Twitter, les grands perdants
Selon Similairweb toujours, facebook, whatsapp et twitter sont les grands perdants de la crise sanitaire et du confinement de plus d’un milliard de personnes dans le monde. Les visites sur leurs plateformes numérique ont baisé respectivement de 0.65%, de 3,29% et enfin de 0,77%, au cours de la même semaine. Une baisse due essentiellement au recul de l’activité professionnelle dans de nombreux secteurs.