Une vague de chaleur d’une intensité forte va envahir le nord de l’Algérie à partir de ce mardi. Les régions Ouest vont être les premières à subir cette forte hausse du mercure. En effet, elle sera la journée la plus chaude de la semaine voire de la saison. On attend des pics de 46°C à Chlef, 45 °C à Ain Defla et Relizane. On aura 38°C à El Bayadh et 39°C à Tiaret seulement. En raison de l’altitude élevée de ces villes.
Quant aux localités côtières, le mercure ne va pas grimper fortement. Sous l’effet de la proximité avec la mer méditerranéenne. Donc on aura 32°C à Oran,et à Mostaganem.
A partir de l’après midi de mardi, ce temps chaud va prendre de l’ampleur on se décalant vers le centre. Ce qui va provoquer une augmentation considérable des températures. il fera 40°C à Alger 43°C à Blida et à Tizi ouzou.
Pour la moitié Est, le thermomètre affichera des valeurs moins élevées. On prévoit 32°C à Bejaia 29°C à Annaba 36°C à Sétif 38°C à Constantine et 37°C à Batna. Au sud il fera toujours chaud de coté de Bechar et Adrar, où le mercure pourrait dépasser les 48°C.
Le ciel sera dégagé pour ce mardi sur la majorité des régions. Toutefois, les Hauts plateaux ouest et centre pourraient faire l’exception. Et pour cause ? Le risque de formation de quelques orages isolés au cours de l’après midi très probable.
Mercredi, cette canicule va se décaler vers l’Est avec des températures très chaudes. A signaler que le début de rafraîchissement se fera sentir sur l’ouest et le centre.