La France sera sous l’influence de deux différents phénomènes météo au cours de ce mercredi. Au Nord toujours des perturbations classiques apportant quelques pluies et des températures relativement basses. Au Centre et à l’Est, il est prévu un régime d’orages puissant à la limite des conflits de masses d’air. Enfin au Sud, un temps chaud et ensoleillé dominera toute la journée.
La façade atlantique sera soumise à un temps nuageux et frais pour la saison. Le risque de précipitation est presque nul. De la ville l’Orléans en passant par L’Île-de-France jusqu’au frontières belges, la configuration météo sera pluvieuse l’’après midi.
Des Massif central en passant par Lyon jusqu’aux Alpes, et au frontières allemandes, une dégradation orageuse va se mettre en place à partir de l’après midi. On attend des cumuls importants de pluies, associés à un risque de chute de grêle.
Près de la Méditerranée, il fera beau, malgré l’apparition de quelques nuages sans effet.
Pour les températures, on prévoit un grand écart entre le Nord et le Sud, et entre l’Ouest et l’Est. Il fera entre 17 à 21°C sur la façade atlantique, on relève 20°C seulement à Lille, 25°C a Paris et à Bordeaux, 31°C à Lyon et 29°C en Corse.
Jeudi, l’air océanique frais chassera la chaleur et les orages de la veille, sur le Centre et l’Est de France. Le risque de précipitation se limitera au quart Nord Ouest. Une baisse généralisée des températures se fera sentir sur les trois quart de la France sauf en Méditerranée, où la chaleur pourrait résister encore.