Les prévisions météo pour les deux prochains jours en Algérie annoncent des records de températures. La canicule s’installera mercredi, et continuera jusqu’à jeudi, sur la pluparts des wilayas du nord, en raison d’une masse d’air chaud provenant du sud du pays. La chaleur s’imposera partout et les températures maximales devraient atteindre localement les 47°C à Chlef, Ain Defla, Tiaret et Mascara, et 42°C à Tizi Ouzou, Bouira et Constantine, entre 36°C et 38°C sur les villes côtières comme Alger, Bejaia et Annaba. A l’ouest, la température prévue à Oran est de saison et atteindra 32°C.
Les températures maximales enregistrées ces deux derniers jours sont élevées et supérieures à la moyenne saisonnière pour ce mois de juin, selon les services de météorologie. A l’origine de cette hausse du mercure un flux de secteur sud-ouest. Lundi les températures étaient de 45 °C dans la vallée de Chlef, Ain Defla et Masscara, 40°C à Tizi Ouzou, 38 °C à Alger.
A noter que cet épisode caniculaire s’accompagne par un risque très élevé de feux de forêts. Ces conditions climatiques augmentent de 50% les risques d’incendie car la chaleur extrême et un taux d’humidité très bas sont propices aux déclenchements d’incendies.
Toutefois, le week-end prochain s’annonce avec une nette baisse des températures, largement en dessous des températures de ces derniers jours. On attend des valeurs saisonnières la partie nord de l’Algérie.