Le personnel du secteur de la santé paye les frais de son engagement contre la pandémie COVID-19. Selon le dernier bilan fourni lundi, par le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp), Dr Lyes Merabet, près de 3000 personnes exerçant dans les deux secteurs privé et public de la santé ont été infectées par le Coronavirus. Un chiffre qui représente plus de 10% de nombre global des personnes touchées par la maladie en Algérie.
Pour les décès, il avance le chiffre de 50. ‘’ Nous avons dépassé les 2 600 cas de personnels infectés annoncés le 17 juillet par le directeur général de la Prévention au ministère de la santé, Dr Djamel Fourar. Le chiffre actuel est de 3000 environs », affirme Dr Lyes Merabet, cité par le journal électronique TSA .
D’après lui, pratiquement chaque jour, on signale la disparition d’un médecin. La charge virale est la cause principale de ce nombre élevé de malade et de décès.
Le personnel médical organise régulièrement des actions de protestation pour dénoncer le manque de moyens de protection dans les établissements de santé publique. Il se plaint également de la charge du travail qui pèse sur les employés des hôpitaux en cette période de crise sanitaire.
Lire également: Plus de place aux nouveaux cas de COVID-19 au CHU de Bejaia