Le président de l’Association de jeunes RAJ, M. Abdelouaheb Fersaoui a appelé à la préservation de l’unité du Hirak et à ne pas tomber dans ‘’ le piège’’ idéologique.
‘’La force du Hirak réside entre autre dans son caractère pacifique, national et unitaire autour d’un objectif principal qui est le changement du système politique en place et le remplacer par un système démocratique qui permet à tous les algériens-es d’exprimer librement et de défendre leurs opinions dans le cadre du respect de l’autre, de tolérance, du respect de la diversité et de la différence’’, a-t-il écrit sur son compte facebook.
‘’Le retour des anciens paradigmes des années 90, et des débats idéologiques dans le contexte actuel est inquiétant, il ne peut que diviser et affaiblir le Hirak, chose que cherche le pouvoir depuis le début pour se recycler et assurer son maintien’’, a-t-il ajouté.
Pour le président du RAJ, ce qui s’est passé doit être discuté et débattu en toute liberté et responsabilité où chacun doit assumer ses responsabilisés devant le peuple et l’histoire.
C’est le moment de ressouder les rangs pour donner un nouveau souffle au Hirak, a-t-il dit avant de déplorer la déviation des débats sur le question politiques ‘’Hélas, certains rentrent dans les débats, souvent d’une manière polémique, qui nous divisent autours d’anciens paradigmes, alors que la jeunesse de 22 février a besoin et cherche de nouveaux paradigmes pour l’Algérie de demain qui projettent un avenir prospère sur le plan politique, économique, social et culturel’’, déplore-t-il.
Pour Fersaoui, il est temps de tirer des leçons des expériences du passé, ‘’d’apprendre à nous écoutez’’, à respecter nos opinions même si elles sont différentes, ‘’de chercher ce que nous unis, de réaliser des compromis, et de créer des jonctions entre les différentes dynamiques du Hirak, seul rempart face à ce pouvoir qui continue à tourner le dos au peuple’’.