Des Algériens établis au Canada lancent une pétition de soutien à Said Sadi  

0 1 453

Des Algériens établis au Canada ont lancé une pétition de soutien à l’ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), M. Sadi Sadi. Ils estiment que ce dernier est victime d’une campagne de dénigrement menée par des cercles islamistes.

‘’Depuis le 22 février 2019, le Dr Saïd SADI est l’une des rares personnalités politiques et intellectuelles algériennes à avoir constamment proposé des analyses sans concession sur la nature du régime, les origines immédiates et lointaines du mouvement citoyen et son sens profond’’, lit-on dans la pétition.

‘’Prisonnière de son exclusivisme, l’organisation islamiste Rachad ne recule devant aucun acte, aucune indignité pour attaquer sans retenue le militant dont la vie se confond avec les luttes démocratiques nationales’’, dénonce les signataires du document.

Pour l’avoir reçu et entendu au Canada pendant les années où peu de parties croyaient au projet démocratique algérien, ‘’nous pouvons témoigner que Said SADI fut l’infatigable acteur des actions et propositions qui ont ancré dans les consciences algériennes le message républicain’’, disent-ils.

Ces affirment que les attaques qui ciblent Said Sadi concernent tout le monde. ‘’Les attaques ignobles qui ciblent Said SADI nous concernent tous. Si nous n’y faisons pas face rapidement et solidairement, elles nous atteindront demain. Ce qui se passe sur la place de la République à Paris n’est qu’une petite esquisse de ce que réservent aux patriotes libres les ennemis de la démocratie. La violence, quels qu’en soient l’auteur et la forme, doit être unanimement et systématiquement combattue’’, indiquent-ils.

Ils rappellent que Said SADI a décidé de traîner devant les tribunaux ceux qu’il qualifie ‘’de délinquants politiques’’., ‘’nous nous devons de lui apporter notre aide et soutien sous toutes les formes utiles à la défaite de ces nervis. L’organisation méthodique de la solidarité des militants démocrates est une bonne opportunité pour la remise en marche de notre révolution en attendant que le dépassement de la pandémie permette la reprise des luttes de façon plus conforme aux objectifs voulus par le peuple’’, note le document.

Nous savons tous que les contributions de M. SADI ont donné une meilleure visibilité à la conscience révolutionnaire de notre jeunesse. Son parcours parle pour lui et il n’a pas besoin de flatterie, mais le devoir citoyen exige toujours d’opposer la vérité au mensonge. L’Histoire retiendra que, dans cette phase critique aussi, il fut celui qui, le premier, a donné une compréhension concrète à la double rupture. Au moment où Rachad tissait des relations occultes mais denses avec les militaires, Said SADI adressait une lettre ouverte au chef de l’état-major de l’armée l’invitant à quitter la scène politique. Présent sur le terrain, il dénonça publiquement les menaces hebdomadaires du chef de l’armée. Ce sont là des faits que ni les diffamations de Rachad ni les mouches électroniques des services algériens qui leur font écho ne peuvent effacer.

La démarche du collectif s’inscrit dans la durée, révèle le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.