Said Sadi : ‘’Le congrès de la Soummam est le berceau de l’Algérie moderne’’

0 381

L’ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), M. Said Sadi revient sur le congrès de la Soummam tenu le 20 août 1956 sur les hauteurs du village Ifri dans la wilaya de Bejaia.

Dans une contribution publiée mercredi sur sa page facebook, Sadi estime que le congrès et de la Soummam et sa plateforme représentent le berceau de l’Algérie moderne.

‘’La Soummam est le berceau de l’Algérie moderne née en août 1956. Ce projet a été enterré une année plus tard au Caire’’, lit-on dans sa contribution. ‘’C’est à partir du patriotisme, de l’humanisme et de l’universalisme prônés à Ifri que nous pouvons renaitre en tant qu’habitants honorant leur pays, militants crédibles et parents respectables. Vivre, enfin, en tant que citoyens libres’’, ajoute Sadi.

Ce dernier n’a pas hésité chargé ceux qui critiquent et s’opposent aux résolutions de ce rendez-vous. ‘’Quand les dirigeants citent le nombre de congrès organisés par le FLN, ils comptent à partir du premier, celui de la Soummam dont il est interdit de parler. Lorsqu’ils évoquent la guerre de libération, ceux qui l’ont détournée sont obligés d’adopter les terminologies politiques, militaires et administratives élaborés dans le même congrès : CNRA, CCE, découpages régionaux, règlement militaire, grades…D’où viennent ces référents et codes ? Mystère’’, s’interroge-t-il.

Il enchaîne : ‘’cette rencontre qui transforma une révolte en révolution, hante toujours  les allées du système, les fossoyeurs de l’indépendance et même, implacable loi  de l’Histoire, leurs petits stagiaires qui éludent ou traitent honteusement du congrès de la Soummam. « Trop clivant » disent ces derniers, vieille tactique des autostoppeurs politiques qui attendent cyniquement les derniers wagons de l’Histoire pour prendre le train des révolutions et voler, ensuite, au secours  de la victoire’’

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.