La wilaya de Tizi Ouzou connait la saison la plus sèche depuis 17 ans. Le volume des précipitions a considérablement baissé pendant l’année hydrologique 2019/2020, indique une étude réalisée par le professeur Malek Abdeslam hydrogéologue et directeur du laboratoire des eaux de l’université Mouloud Mammeri (UMMTO).
Les quantités de précipitations enregistrées au cours de la saison hydrologique 2019/2020 (605 mm), représentent une baisse de 22% par rapport à la moyenne de la wilaya de Tizi Ouzou. L’étude souligne également qu’entre le 1er mai au 25 août, Tizi Ouzou a enregistré 20 mm de pluies seulement.
Le déficit pluviométrique n’est pas le seul souci hydrique qui a frappé la wilaya de Tizi Ouzou. Le document signale que cette région a connu pendant l’été une forte évaporation. Un phénomène causé par les températures relativement élevées et l’arrivée prématurée de l’été cette année.
L’année hydrologique 2001/2020 est la plus sèche enregistrée à Tizi Ouzou avec un déficit de 41% par rapport à la moyenne de la région. Seulement 462 mm de pluies ont été enregistrées.
Selon l’étude l’année hydrologique 2002/2003 est la plus généreuse les 20 dernières années, avec un cumul de précipitations dépassant le seuil de 1200 mm.
Le manque de pluie et la neige cette année a eu des répercussions terribles sur le barrage Taksebt qui a enregistré au 15 août un taux de remplissage de 37 % seulement.
Le persistance de la sécheresse les semaines à venir, pourrait provoquer une crise d’eau à Tizi Ouzou et ses environs.