Le Parti des travailleurs (PT), fait un constat amer sur la situation socioéconomique qui prévaut dans le pays depuis l’instauration du confinement, par le gouvernement. Cette mesure visant, dans l’apparence à stopper la propagation de la pandémie de CIVID-19, a engendré des conséquences catastrophiques sur le quotidien des Algériens, s’alarme le PT dans une déclaration publiée mardi.
‘’Le confinement aveugle dit sanitaire auquel a recouru le gouvernement en guise de réponse au COVID-19, a provoqué un effondrement social et économique sans précédent : entreprises publiques et privées à l’arrêt, salaires impayés dans de nombreux secteurs y compris au niveau des collectivités locales allant jusqu’à 7 mois, pertes massives d’emplois’’, déplore le parti.
Les couches moyennes ont été broyées. Les petits producteurs, les éleveurs, les artisans, les agriculteurs et pécheurs compris, les transporteurs privés, commerçants, restaurateurs,…etc aucune catégorie sociale n’a été épargnée, indique la même source. ‘’Le calvaire se poursuit pour les centaines de milliers de transporteurs privés inter-wilayas et les agences de tourisme à cause du maintien des restrictions en matière de déplacements’’, note le document.
Pour la formation politique de Mm Louiza Hanoune, la récession économique s’installe et produit de l’effondrement d’une extrême brutalité du pouvoir d’achat en conséquence de la chute du Dinar et la spéculation.
‘’L’angoisse étreint les salariés d’Air Algérie, la SNTF, la SNTV, le transport maritime, le métro toujours à l’arrêt, sur lesquels planent des plans de licenciements comme c’est déjà le cas dans de nombreux secteurs notamment dans la production industrielle en baisse, le BTPH dont 80% des entreprises sont à l’arrêt, aggravant le déficit de la CNAS et la CNR et mettant en péril leur pérennité et donc le système actuel de protection sociale basée sur la solidarité’’, a alerté le parti.
A propos de la pandémie, le parti évoque une gestion chaotique par le gouvernement. En ce qui concerne les résultats du référendum constitutionnel, le parti dira qu’il s’agit d’un rejet franc, voire verdict sans appel qui a jailli des profondeurs du pays sur l’ensemble du territoire national contre le système en place, responsable de la faillite généralisée, contre ses politiques et institutions, réaffirmant l’exigence de son départ.