L’ambassadeur de France en Algérie M. François Gouyette est revenu mercredi sur les propos du président Français Emmanuel Macron sur son homologue algérien M. Abdelmadjid Tebboune. Des propos qui ont suscité la colère d’une partie de la classe politique de l’opposition.
S’exprimant sur les ondes de la Radio M, Gouyette a estimé que les propos du Macron ont été mal compris par ceux qui ont réagi. ‘’Je crois que la façon dont il s’est exprimé le président français à propos de l’Algérie n’a pas été bien comprise. La perception que nous avons observée ici sur ses propos ne correspond pas vraiment à ce qu’il a voulu dire’’, a-t-il déclaré. Il ajoute : ‘’Je crois que le président attache une grande importance à la relation avec Algérie. Il pense à repenser cette relation, à la refonder sur des bases saines et positives pour pouvoir faire beaucoup de choses ensemble dans tous les domaines’’.
Pour se défendre, l’ambassadeur affirme que le président français a salué ‘’la mobilisation populaire du peuple’’. Il enchaine : ‘’Nous ne souhaitons pas dicter quoi que ce sois. Nous sommes loin de toute idée d’ingérence’’.
En outre, il dira que Macron a une grande considération pour l’Algérie. ‘’Macron a trouvé en Tebboune un homme ouvert au dialogue pour travailler ensemble’’, dit-il.
Sur la question de la mémoire, il fait savoir que le président français veut aller de l’avant et collaborer avec la partie algérienne.
Interrogé sur la campagne de boycott des produits français lancée par certaines parties pour contester la position de la France sur l’Islam, il dira que sur le marché algérien, les produits français n’ont pas été vraiment touchés.