La décision du président américain Donald Trump de reconnaitre officiellement la souveraineté marocaine sur la totalité du territoire du Sahara Occidental et d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla au Sahara Occidental aura des répercussions directes sur les relations diplomatiques entre l’Algérie et les Etats-Unis. Ces dernières entrent ainsi dans une zone de turbulence, a affirmé le membre du programme Moyen-Orient du « Carnegie Endowment for International Peace », Sarah Yerkes.
Dans une interview publiée sur les pages du « New York Times », Yerkes a indiqué que cette décision est valable au moins jusqu’au 20 janvier 2021, le jour où le président élu Joe Biden sera assermenté en tant que président des États-Unis.
Elle a ajouté que la décision de Trump n’est actuellement qu’une déclaration sur laquelle Biden peut facilement affirmer que son administration ne l’approuve pas, et de soutenir ainsi, un règlement de cette situation par les Nations Unies.
Sur cette même lancé, le journal américain a souligné que la décision du président Trump met les États-Unis en désaccord avec l’opinion publique mondiale et menace de transformer le conflit en guerre ouverte.
« Si la guerre au Sahara occidental éclate, elle peut attirer l’intervention d’autres pays se qui aboutira à un conflit régional, et instaurera une instabilité, ce qui pourraient ouvrir des portes à des « groupes terroristes » en Afrique de l’Ouest, comme cela s’est produit dans de nombreux autres pays », conclut le New York Times.