L’appel lancé vendredi, par le député français Eric Ciotti au ministre des Affaires étrangères de son pays pour suspendre la délivrance des visas aux Algériens n’a pas eu d’écho favorable.
En effet, les autorités françaises préfèrent l’apaisement après les déclarations du ministre algérien du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale M. El Hachemi Djaâboub qualifiant la France de ‘’l’ennemi traditionnel’’ et ‘’éternel’’ de l’Algérie.
Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune, a affirmé que le report de la visite de son Premier ministre Jean Castex en Algérie, n’a pas de rapport avec les déclarations de Djaâboub.
Clément Beaune a indiqué à ce propos, que ‘’la France souhaite un apaisement dans la relation avec Alger malgré quelques paroles excessives à son encontre’’.
Pour lui, la visite de Jean-Castex a été annulée officiellement en raison de la crise de la Covid-19, mais surtout parce que les Algériens se plaignaient de voir la délégation française réduite à la portion congrue.
Avec cette déclaration, les autorités françaises rejettent l’appel du député des Républicains Eric Ciotti de priver les Algériens de visas pour la France.
‘’J’appelle Le Drian à immédiatement rappeler notre ambassadeur en Algérie. Si la France est «l’ennemi traditionnel» de l’Algérie coupons l’ensemble de nos aides économiques et cessons de délivrer le moindre visa. On ne peut insulter la France impunémen’’, a-t-il écrit sur son compte twitter.